Nous avons accueilli des personnes en situation de handicap afin de leur présenter les métiers du transport. L’AFT, représentée par lydia RIO et OTEMPORA ont organisé cet événement.
Visite du jour
Après l’accueil et la présentation générale de notre entreprise, Romain Andrade, notre Responsable Exploitation Lots a expliqué le rôle de toutes les personnes de son service : opératrice de saisie, exploitant, affréteur et responsable d’exploitation. L’accent a été mis sur le caractère dynamique de ces métiers et leur corrélation. En effet, une exploitation qui fonctionne est une exploitation unie !
Bénédicte Vincent, notre RH, a repris la main afin d’exposer les différents types de métiers administratifs. Elle pu développer les compétences de comptable, secrétariat ou assistante de direction, responsable ou assistante des ressources humaines. Puis elle a décrit les métiers de terrain : agent de quai et conducteur. La visite s’est poursuivie sur le quai à la rencontre de Sandy, agent de quai. Elle nous a fait une démonstration de manipulation de trans-palette électrique. Puis, sur le parc nous avons détaillé les différents camions. Nos visiteurs ont ainsi pu monter au volant d’un tracteur. Ils se sont rendus compte du gabarit d’un ensemble tracteur- semi-remorque.
Actions déjà menées
MTS a déjà mis tout en oeuvre pour permettre à ses salariés ou à l’intégration de nouveaux candidats en situation de handicap de pouvoir pratiquer leur métier. En effet, grâce au soutien de CAP EMPLOI et de l’AGEFIPH, nous avons aménagé l’intérieur de plusieurs camion (notamment des boules) pour aider à la conduite. L’achat de trans-palettes électriques permet également des opérations de manutention pour celles et ceux qui ne peuvent pas porter de poids. Des tournées sans manutention ont également été proposées à ceux qui sont contraints de ne faire que de la conduite.
Au niveau administratif, nous avons également aménagé un poste de travail avec un clavier, une souris et un repose bras adapté au bureau afin de permettre à un de nos salariés de continuer à exercer son métier.
En 2020, nous avions déjà accueilli, lors d’une pmsmp (période de mise en situation en milieu professionnel), une jeune femme souhaitant devenir conductrice. Elle a pu faire un test pendant deux semaines avec nos conducteurs. Elle a pu se rendre compte de la réalité du terrain et de ce qu’impliquait le métier qu’elle avait choisi. Confortée par son choix, elle a donc passé son permis avec succès. A ce titre, Cap Emploi et la FNTR nous ont demandé de participer à une vidéo. Elle retrace le parcours et l’accueil de personnes en situation de handicap.
On peut constater que nos métiers variés peuvent largement s’adapter à plusieurs profils et notamment pour des profils en situation de handicap. Les rencontres avec des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont très enrichissantes. Des échanges sur notre vision du travail et des possibilités d’accueil élargissent notre état d’esprit et donc notre champs d’action par la suite.
Nous restons donc en contact avec tous ces organismes pour faire partie des acteurs de l’insertion des personnes en situation de handicap.